Services

Nos services

Le programme Éco-quartier a été créé dans le but de promouvoir l’éco-civisme et d’améliorer le milieu de vie des Nord-Montréalais, par le biais d’actions environnementales. Ses volets d’interventions sont relatifs à la propreté, la gestion écologique des matières résiduelles, l’embellissement et la nature en ville.

DISTRIBUTION DE BACS DE RECYCLAGE ET DE COMPOST

Vous pouvez désormais venir récupérer votre bac de recyclage (bac vert) et votre bac de compost (bac brun) à nos locaux de l’Éco-quartier de Montréal-Nord.

Comment se procurer un ou plusieurs bac(s) ?

Pour vous procurer un bac de recyclage et/ou de compost, vous n’avez qu’à vous présenter à l’un de nos deux points de service à Montréal-Nord sur le boulevard Pie-IX et sur le boulevard Rolland.

Par ailleurs, il sera toujours possible de se procurer les bacs de recyclage et de compost au bureau d’Accès Montréal de Montréal-Nord au 4245, rue Charleroi, pendant leurs heures d’ouvertures.

Preuve de résidence de Montréal-Nord

Lorsque vous vous présenterez à l’un de nos points de services, apportez avec vous une preuve de résidence de Montréal-Nord avec une adresse valide. Vous pouvez par exemple apportez une copie de votre bail, une facture d’Hydro-Québec, votre permis de conduire ou tout autre preuve de résidence détenant une adresse valide et vérifiable.

Quels types de bacs recevrez-vous ?

Nous vous offrons 3 types de bacs destinés à la collecte des matières recyclables et des résidus alimentaires (compost) :

  • Bac de recyclage (bac vert) de 67 litres ;
  • Bac de compost (bac brun) de 45 litres ;
  • Bac comptoir (souvent fourni avec le bac brun) de 7 litres.

N.B. Nous ne distribuons PAS de grand bac roulant destinés au recyclage. Si vous désirez vous procurer un bac roulant, svp, contacter le 3-1-1.

SUBVENTIONS POUR PRODUITS D'HYGIÈNES DURABLES

Montréal-Nord offre des subventions pour l’achat de produits d’hygiène durables

Dans le but de réduire la quantité de déchets enfouis, l’arrondissement de Montréal-Nord propose un programme de subvention pour l’achat de produits d’hygiène durables.

Les subventions sont accordées selon le principe du premier arrivé, premier servi, jusqu’au 31 décembre 2023 ou jusqu’à l’épuisement des fonds. Elles ne sont pas renouvelables (une seule subvention par personne ou enfant admissible).

Pourquoi acheter ce type de produit?

Le coût à l’achat peut être un frein à l’adoption de produits d’hygiène durables. Avec cette subvention, Montréal-Nord souhaite vous aider dans votre démarche pour réduire les répercussions des produits à usage unique et la quantité de déchets  éliminés. (Disponible dès le 30 mai)

En utilisant des produits d’hygiène durables, vous contribuez à réduire: 

  • la quantité de déchets enfouis;
  • la quantité d’eau utilisée et les gaz à effet de serre (GES) générés lors de la production et la mise en marché de produits à usage uniques;
  • la quantité de matières premières extraites pour leur fabrication;
  • les difficultés liées au traitement des eaux usées et des rejets nocifs dans la nature (puisqu’ils sont chargés de différents plastiques, matières synthétiques et substances chimiques).

Couches lavables

(Remise de 75 % pour l’achat ou la location de couches lavables jusqu’à concurrence de 150$)

Un enfant utilise 4 500 à 6 000 couches jetables durant ses premières années de vie. Les couches jetables sont le 3e déchet le plus présent dans les sites d’enfouissement au Québec. Le temps de dégradation d’une couche jetable est estimé à 500 ans.

Programme régulier
75 % pour l’achat ou la location de couches lavables, jusqu’à concurrence de 150 $.

Tarification sociale
Pour les ménages à faible revenu, une subvention supplémentaire est accordée : remise d’un ensemble de 20 couches lavables neuves (sans avoir à débourser). Pour obtenir la subvention, les ménages à faible revenu doivent prendre rendez-vous avec la Coop de solidarité Éconord pour compléter leur demande en personne et récupérer leur ensemble de couches. Merci de ne pas compléter le présent formulaire. Aucune preuve d’achat ne sera demandée. Les autres pièces-justificatives seront demandées (preuve de résidence récente, preuve de naissance de l’enfant, preuve d’identité des parents, preuve de faible revenu récente)

Consulter les seuils de faible revenu sur le site de Statistiques Canada.

Produits d’hygiène féminine durables

(Remise de75 % pour l’achat de produits d’hygiène féminine durables jusqu’à concurrence de 75$)

Tout au long de sa vie, une femme utilisera entre 10 et 15 000 produits menstruels, ce qui équivaut à entre 100 et 150 kilogrammes de serviettes hygiéniques et de tampons. Le temps de dégradation de ces produits est estimé à 450 ans. 

Programme régulier
75 % pour l’achat de produits d’hygiène féminine durables jusqu’à concurrence de 75$

Tarification sociale
Pour les ménages à faible revenu, une subvention supplémentaire est accordée, soit 100 % pour l’achat de produits d’hygiène féminine durables jusqu’à concurrence de 150$.

Consulter les seuils de faible revenu sur le site de Statistiques Canada.

Produits d’hygiène personnelle durables

(Remise de 75 % pour l’achat de produits d’hygiène personnelle durables jusqu’à concurrence de 75$)

L’incontinence urinaire est une condition qui touche actuellement 3,3 millions de Canadiens, soit 16 % des hommes et 33 % des femmes de plus de 40 ans. L’utilisation de produits d’hygiène personnelle durables constitue une alternative plus confortable et moins dommageable pour l’environnement que les produits d’incontinence à usage unique. 

Programme régulier
75 % pour l’achat de produits d’hygiène personnelle durables

Tarification sociale
Pour les ménages à faible revenu, une subvention supplémentaire est accordée : 100 % pour l’achat de produits d’hygiène personnelle durables jusqu’à concurrence de 150$. Consulter les seuils de faible revenu sur le site de Statistiques Canada.

QUI PEUT OBTENIR LA SUBVENTION?

Critères d’admissibilité :

  • Critères d’admissibilité :
    Être résidant.e. de Montréal-Nord;
  • Compléter le présent formulaire et fournir toutes les pièces-justificatives demandées;
  • S’engager à utiliser durant toute leur vie utile ou jusqu’à la propreté les couches lavables acquises ou les produits d’hygiène achetés grâce à la subvention;
  • Avoir effectué l’achat des produits entre le 1er janvier 2023 et le 31 décembre 2023
    – Couches lavables : L’enfant doit être âgé de moins de 24 mois
  • Tarification sociale : Pour les ménages à faible revenu une subvention supplémentaire est accordée. Consulter les seuils de faible revenu sur le site de Statistiques Canada.

INSCRIPTION EN LIGNE

INSCRIPTION EN PERSONNE

ÉCO-QUARTIER MONTRÉAL-NORD - POINT DE SERVICE DANS L'OUEST

Montréal (Québec) H1H 4A9

ÉCO-QUARTIER MONTRÉAL-NORD - POINT DE SERVICE DANS L'EST

BUREAU ACCÈS MONTRÉAL – MONTRÉAL-NORD

FAQ

Oui, c’est possible de vous faire rembourser vos couches lavables que vous possédez déjà via le programme de subvention. Cependant, vous devez présenter les factures de vos couches lavables, à titre de preuve de paiement, afin d’être éligible à la subvention.

Malheureusement non. Le programme n’est offert qu’aux parents dont les enfants sont âgés de 24 mois et moins. 

– Une preuve de naissance de l’enfant (certificat de naissance, carte d’hôpital ou d’assurance maladie)

Une preuve d’identité des parents (permis de conduire ou carte d’assurance maladie) ;

-Une preuve de résidence (compte d’électricité, de taxes, de téléphonie ou autre) ;

-Une preuve d’achat (facture originale d’achat ou de location de couches ou une impression d’écran de l’annonce et une preuve de virement bancaire pour l’achat de couches usagées).

Non, il n’est pas du tout nécessaire d’ajouter une photo de votre enfant dans le formulaire. Vous n’avez qu’à fournir les documents mentionnés ci-haut. 

Les factures de vos couches lavables demeurent rétroactives pendant une période de 6 mois suivant l’achat de celle-ci. 

Il est possible de se procurer des couches lavables dans les pharmacies Jean Coutu de l’Arrondissement. Voici les adresses des pharmacies Jean-Coutu situées dans l’Arrondissement de Montréal-Nord où il est possible de se procurer des couches lavables :

-10330 Bd Pie-IX, Montréal-Nord, QC H1H 3Z6

-4770 Rue de Charleroi, Montréal-Nord, QC H1H 1V2

-5333 Boul Henri-Bourassa E, Montréal-Nord, QC H1G 4Y7

– 6075 Boul Henri-Bourassa E, Montréal-Nord, QC H1G 2V2

-6405 Boul Léger, Montréal, QC H1G 1L4

Il est également possible de se procurer des couches lavables en dehors de Montréal-Nord. Une simple recherche en ligne vous permettra de trouver une panoplie d’endroits pour vous en procurer !

*N’oubliez pas de conserver vos factures après l’achat de couches lavables

Absolument ! Il est possible de trouver des couches lavables de seconde main sur des plateformes comme Facebook Market ou encore Kijiji. Si vous choisissez d’acheter vos couches lavables seconde main sur un site de revente, nous vous demanderons d’effectuer une capture d’écran de l’annonce indiquant clairement le prix de celles-ci ainsi qu’une capture d’écran de la confirmation d’achat avec le vendeur à titre de preuve d’achat.

Non. Du moins pour le moment. L’Éco-quartier agit seulement à titre de coordonnateur du programme. Il n’y aura pas de vente de couches lavables à nos locaux jusqu’à nouvel ordre. Nous sommes présentement en démarche pour l’obtention de couches lavables dans le but d’en faire la vente dans un avenir proche.

Il est généralement recommandé d’acheter 24 couches pour un bébé naissant et 18 couches pour un bébé de 6 mois et plus.

Jetez d’abord les excréments aux toilettes, et disposez aussi du feuillet si vous en utilisez, puis déposez les couches souillées, non rincées, dans un seau prévu à cet effet. À une certaine époque, ce seau devait être rempli d’un mélange d’eau et de vinaigre, mais aujourd’hui une très grande majorité de couches doivent être entreposées « à sec ». Chaque fabricant recommande une procédure particulière pour le lavage de ses couches, mais, en général, on fait un premier rinçage à l’eau froide, suivi d’un lavage à l’eau tiède ou chaude avec un rinçage supplémentaire.

N’utilisez pas le cycle hygiénique (sanitize), qui pourrait endommager les attaches Velcro et les élastiques. Restez aussi vigilant si vous avez une laveuse à chargement frontal. Comme ce type de laveuse consomme peu d’eau, cela peut occasionner des problèmes de résidus. Si c’est le cas, réglez le niveau d’eau au maximum.

Vous pouvez faire sécher les couches à la sécheuse, mais cela risque de raccourcir leur durée de vie. Cependant, il est recommandé de sécher de temps à autre à la machine les produits en PUL pour conserver leur imperméabilité. Si vous utilisez la corde à linge, étendez les couches en plaçant une épingle sur l’avant et une sur l’arrière de façon à ne pas étirer les élastiques inutilement. Si, une fois sèches, les couches sont rudes, passez-les quelques minutes à la sécheuse pour leur redonner leur souplesse.

Source : naitreetgrandir.com

OFFRE D'ATELIERS ÉDUCATIFS EN ENVIRONNEMENT POUR LES ÉCOLES DE MONTRÉAL-NORD

Via le programme Éco-quartier, la Coop Éconord offre gratuitement une série d’animations aux écoles primaires et secondaires de l’Arrondissement Montréal-Nord.

Ces activités pédagogiques adaptées aux différents niveaux d’âge permettent aux élèves de réfléchir aux enjeux environnementaux et les encouragent à adopter des habitudes de vie respectueuses de l’environnement.

Pour tout complément d’information, communiquez avec nous à l’adresse suivante : [email protected]

Location de matériel pour Corvée de propreté

Organiser une corvée de propreté

Vous souhaitez organiser une corvée de nettoyage à Montréal-Nord ?

La Coop de solidarité Éconord, organisme porteur de l’Éco-quartier de Montréal-Nord offre la location de matériel de corvée aux citoyens de l’arrondissement.

Les corvées de propreté sont des occasions pour sensibiliser les participants à une meilleure gestion des matières résiduelles et à réaliser l’importance pour les communautés locales de vivre dans un environnement propre et exempt de déchets.

Pour l’organisation d’une corvée, commencez par fixer une date et former un groupe de quelques personnes qui participeront à la corvée.

Comment participer ?

Pour organiser une corvée de propreté, remplissez le formulaire suivant :

Veuillez noter que l’inscription de votre corvée et la demande de matériel doivent être effectuées minimum 72 heures en avance.

Lors des corvées de propreté, merci de respecter le Règlement sur les services de collecte et ne pas dépasser 25 kg par contenant.

Où se procurer le matériel de corvée?

Éconord prête du matériel pour organiser votre corvée (pinces, balais, gants, sacs à ordures, sacs de recyclage et sacs à résidus verts) contre une caution de 20$ seulement en argent comptant.

Lorsque vous viendrez récupérer votre matériel, il est important d’apporter une preuve d’identité afin de vous identifier.

Le prêt de matériel est effectué seulement sur rendez-vous et l’inscription est obligatoire.

La récupération du matériel de corvée s’effectue à nos points de service de l’Éco-quartier de Montréal-Nord sur le boulevard Pie-IX et le boulevard Rolland. Merci de préciser, dans le formulaire à remplir, à quel point de service vous viendrez récupérer le matériel de corvée.

En cas d’urgence, contactez-nous aux informations suivantes :

 

Note : nous prêtons du matériel aux citoyen.nes, organismes et commerces de l’arrondissement de Montréal-Nord uniquement.

 

Les consignes en vigueur au moment de la corvée doivent être respectées.

https://montreal.ca/articles/comment-organiser-une-corvee-de-nettoyage-12685

 

Prenez des photos avant / après et partagez les avec nous sur Instagram Facebook et par courriel : [email protected]

recyclage de piles dans les édifices municipaux

L’Éco-quartier de Montréal-Nord recueille les piles usagées et les téléphones cellulaires désuets!


L’Éco-quartier de Montréal-Nord tient à rappeler aux citoyens que les piles en fin de vie à usage multiple sont des résidus domestiques dangereux (RDD). Par conséquent, il est strictement interdit de les déposer dans les ordures, car elles représentent un réel danger pour l’environnement et la santé humaine. En effet, les piles contiennent des métaux lourds toxiques tels le zinc, le nickel, le cadmium ou le mercure. Ces métaux lourds sont réactifs et corrosifs, bref ils sont très nocifs s’ils se retrouvent dans la nature ou dans les sites d’enfouissement. De toute évidence, ils contaminent à long terme l’environnement, l’eau, les animaux ou les humains. Pour faciliter la récupération, l’Éco-quartier devient lui aussi un centre de collecte où les citoyens peuvent rapporter tout type de piles pesant moins de 5 kilogrammes (bloc-pile, alcaline, rechargeable, bouton) ainsi que tous les téléphones cellulaires désuets.


En récupérant les piles, nous offrons une seconde vie à leurs composants. En effet, le recyclage d’une tonne de piles permet d’obtenir 600 kg de métaux lourds, dont 300 à 350 kg de zinc, 20 kg de nickel ou 2 kg de mercure. De plus, les dangers de contamination environnementale sont réduits lorsque les piles sont recueillies et recyclées convenablement. Le mercure contenu dans une seule pile bouton pour les montres contient assez de mercure pour contaminer 500 litres d’eau! On comprendra aisément la nécessité de ne pas le laisser se répandre dans l’environnement. C’est pourquoi l’Éco-quartier encourage fortement les citoyens à venir déposer leurs piles en fin de vie aux divers endroits qui les collectent dans l’arrondissement.


Contactez-nous au 514-326-5447

Venez déposer vos piles alcalines de AAA à D, vos piles rechargeables usées, vos piles de téléphones cellulaires et vos téléphones cellulaires dans les boîtes prévues à cet effet aux endroits suivants :

  • Mairie d’arrondissement : 4243, rue de Charleroi
  • Maison culturelle et communautaire : 12004, boulevard Rolland
  • Bibliothèque Henri-Bourassa : 5400, boulevard Henri-Bourassa Est
  • Bibliothèque Charleroi : 4740, rue de Charleroi
  • Bibliothèque Belleville : 10400, avenue de Belleville
  • Centre de loisirs : 11121, avenue Salk
  • Éco-quartier de Montréal-Nord : 10861, Boulevard Pie IX & 12277, Boulevard Rolland

Sources : ville.montreal.qc.ca/mtlnord

Point de dépôt officiel d’ARPE Québec

Le local de la Coop de solidarité Éconord est un point de dépôt officiel pour le recyclage des appareils électroniques en fin de vie à Montréal-Nord. Dans le but de combattre l’obsolescence programmée et d’encourager le réemploi, le matériel électronique, informatique et de télécommunications (TIC) que vous rapportez au local sera recyclé pour en faire de nouveaux produits.


À la suite de l’entrée en vigueur en juin 2011 du règlement sur le réemploi et la valorisation de produits par les entreprises publié par le gouvernement du Québec, RECYC-QUÉBEC a conclu, en mai 2012, une entente avec l’ARPE mandatant cette dernière de mettre en œuvre et d’exploiter pour ses membres un programme responsable de réemploi et de recyclage des produits électroniques. C’est donc ainsi que l’ARPE-Québec a vu le jour.

Consulter ci-bas la liste des articles que nous acceptons et ceux que nous refusons

Lorsque vous venez porter vos vieux appareils électroniques en fin de vie à notre local, vous devez :

  • Les déposer dans les cages vertes à l’arrière du local. Un(e) employé(e) vous guidera.
  • Si vous êtes en voiture, vous pouvez vous stationner à l’arrière de notre local. Un(e) employé(e) vous ouvrira la porte arrière.
  • Si vos appareils électroniques sont lourds, n’hésitez pas à demander de l’aide! Nous disposons d’un chariot pour vous aider à transporter vos appareils.
  • Si vous venez porter des piles, assurez-vous de les disposer dans un sac.

Écocentres

En ce qui concerne les articles que nous ne prenons pas, nous vous encourageons fortement à aller les porter dans un écocentre afin de disposer de vos appareils de manière responsable et écologique. Consulter la carte ici-bas pour trouver l’écocentre le plus près de chez vous!

Des centres de récupération exclusifs aux citoyens de l’île de Montréal

Les écocentres sont des sites de réemploi et de récupération de matières résiduelles accessibles à tous les citoyens de l’agglomération montréalaise. On y reçoit, entre autres, des résidus de construction et de rénovation, des résidus domestiques dangereux et des articles pouvant être réutilisés. Les écocentres permettent ainsi de détourner de l’enfouissement une quantité importante de matières résiduelles.

Trier pour mieux recycler

Le tri préalable facilite le déroulement de la visite à l’écocentre et en écourte la durée. Les matières séparées peuvent être réacheminées plus facilement vers des recycleurs spécialisés. L’agglomération et ses résidents peuvent ainsi réduire de façon importante les coûts d’enfouissement.

Jours de collectes

Cliquez sur la carte pour consulter le calendrier plus en détails. 

Pour plus de détails, vous pouvez également consulter l’Info-collectes de la Ville de Montréal.

COLLECTES DE RÉSIDUS VERTS

Vendredi pour tout l'arrondissement

Novembre 2022

4, 11, 18, 25 novembre

Décembre 2022

2 décembre

Avril 2023

7, 14, 21, 28 avril

Mai 2023

5, 12, 19, 26 mai

Juin 2023

9, 23 juin

Juillet 2023

7, 21 juillet

Août 2023

4, 18 août

Septembre 2023

1, 15, 29 septembre

Octobre 2023

6, 13, 20, 27 octobre

Novembre 2023

3, 10, 17, 24 novembre

ordures ménagères

  • Le poids de chaque contenant ne doit pas excéder 25 kg ;
  • Mettez vos ordures ménagères dans des sacs étanches et opaques ou dans des poubelles munies d’un couvercle .

UNE QUESTION DE SÉCURITÉ

  • Ne déposez que les cendres éteintes et refroidies aux ordures ménagères ;
  • Apportez les seringues usagées dans un contenant en plastique au CLSC ou dans les pharmacies participantes ;
  • Déposez dans une boite ou emballez adéquatement tous les objets coupants ou tranchants (verre brisé) avant de les mettre aux ordures ;
  • Rendez inutilisables les matelas et les autres objets infestés par les punaises de lit et mettez-les dans des housses de plastique avant de les déposer à la rue le jour des collectes des ordures ménagères. Tous les bureaux Accès Montréal offrent des housses gratuitement.

matières recyclables

Bacs portatifs de 67 litres

Vous pouvez vous procurer un petit bac portatif pour récupérer vos matières recyclables à l’un de nos deux locaux de l’Éco-quartier de Montréal-Nord ou au Bureau Accès Montréal de Montréal-Nord (4243, rue de Charleroi) pendant les heures d’ouverture. 

Dans les deux cas, vous devez présenter une preuve de résidence de Montréal-Nord valide et vérifiable (ex. : facture, bail, permis de conduire, etc.).

Bacs roulants verts

Les bacs roulants doivent être rangés dans un endroit où ils ne sont pas visibles de la rue, sauf le jour de la collecte. Si vous désirez recevoir gratuitement un bac roulant pour récupérer vos matières recyclables, téléphoner au 311.

Ou par sacs transparents clairs ou bleutés

SECTEUR COMMERCIAL, INDUSTRIEL OU INSTITUTIONNEL

Vous êtes propriétaire ou occupant d’un établissement industriel, commercial, institutionnel ou culturel ou d’un bureau d’affaires à Montréal-Nord ? Vous êtes tenus de recycler vos matières recyclables, si vous ne le faites pas déjà. L’arrondissement offre gratuitement le service de collecte et de transport de vos matières recyclables jusqu’à un maximum de 9 sacs ou de l’équivalent de 3 bacs roulants de 360 litres, une fois par semaine. Au-delà de ce maximum de sacs ou de bacs roulants, vous devez assumer les frais et la coordination de la collecte de vos matières recyclables par contrat privé.

ATTENTION :

Depuis 2007, une réglementation rend obligatoire la récupération des matières recyclables sur tout le territoire de l’arrondissement de Montréal-Nord. Que ce soit dans le secteur résidentiel, commercial, industriel ou institutionnel, tous sont tenus de participer à la récupération des matières recyclables. Depuis l’implantation de la collecte sélective, des inspecteurs en environnement sillonnent les rues et remettent des constats d’infraction aux contrevenants qui jettent des matières recyclables parmi les ordures ménagères.

Matières recyclables et non recyclables

Matières recyclables

Matières non recyclables

Papiers et cartons

Papier déchiqueté (mis en sac), journaux, magazines, circulaires, bottins, papier d’emballage, feuilles de papier, enveloppes, boîtes de carton, carton ondulé et contenants cartonnés Tetra Pak de jus, de soupe et de vin.

Verre

Bouteilles et contenants de verre quelle que soit leur forme ou leur couleur.

Métaux

 Assiette d’aluminium, boîte de conserve (couvercle à l’intérieur de la boîte légèrement pliée pour le sécuriser à l’intérieur), canette d’aluminium, papier d’aluminium.

Plastiques et autres matières

 Plastiques portant les numéros 1, 2, 3, 4, 5 et 7.

– Contenants de boisson gazeuse, de jus ou d’eau, de produits alimentaires (margarines, yogourt, etc.) et de produits d’entretien ou de soins corporels (eau de Javel, shampoing, etc.).

– Pellicules souples de plastiques (sacs d’épicerie, sacs à pain, poches de lait, sacs Ziploc et films à bulles), couvercles et bouchons de plastique.

– Pots à fleurs en plastique (ou les rapporter à votre pépiniériste).

Papiers et cartons

Papiers mouhoirs et essuie-tout, papiers et cartons souillés (tasses de carton, boîtes de pizza, etc.), papier carbone, enveloppes matelassées, couches et serviettes hygiéniques.

Verre

Ampoules électriques, tubes fluorescents, vitre de fenêtre, pare-brises, cristal, miroir, porcelaine et céramique

 

Métaux

Ustensiles de cuisine, chaudrons, vélos, pièces d’automobiles, clous, vis, tuyaux et fils.

Plastiques et autres matières

– Plastique portant le numéro 6.

– Pailles et bâtonnets de café, cellophanes, jouets, toiles de piscine, rideaux de douche, tuyaux d’arrosage, condoms, cassettes audio et vidéo, seringues, stores, styromousse et caoutchouc.

– Vêtements et tissus.

– Résidus domestiques dangereux (RDD).

– RDD tels que restes de peinture, médicaments périmés, produits nettoyants, huiles à moteur usées, etc.)

 

résidus alimentaires

Vous pouvez venir vous procurer un bac de compost (bac brun) de 45 litres à nos locaux de l’Éco-quartier de Montréal-Nord ou au Bureau Accès Montréal de Montréal-Nord (4243, rue de Charleroi) pendant les heures d’ouverture. 

Dans les deux cas, vous devez présenter une preuve de résidence de Montréal-Nord valide et vérifiable (ex. : facture, bail, permis de conduire, etc.).

Sur place, nous vous fournirons le bac de compost de 45 litres et le bac comptoir de 7 litres. 

Matières acceptées

  • Aliments crus, cuits ou avariés
    Restes de table
    Fruits et légumes
    Noix et écorces
    Pâtes alimentaires, pain, céréales, riz
    Biscuits, confiseries, desserts
  • Viandes et volailles avec les os et le gras
  • Poissons avec arêtes
  • Fruits de mer et coquilles
  • Oeufs et coquilles
  • Café et filtres, thé et sachets
  • Produits laitiers solides (fromage, beurre et yogourt)
  • Nourriture pour animaux.
  • Résidus de papier et de carton souillés
  • Mouchoirs, essuie-tout, serviettes de table
  • Nappes de papier, vaisselle de carton
  • Emballages de nourriture souillés (boîtes à pizza, papiers à muffins, boîtes d’oeufs, etc.)
  • Vaisselle et ustensiles en amidon de maïs.
  • Autres résidus : cheveux

Matières refusées

  • Métal, plastique, papier, carton, voir collecte des matières recyclables
  • Feuilles mortes, rognures de gazon, copeaux, résidus de jardinage, plantes, voir
  • Liquides (soupes, lait, jus, café, etc.)
  • Couches et produits hygiéniques (serviettes hygiéniques, cure-oreilles, soie dentaire, etc.)
  • Poussières d’aspirateur, charpie de sécheuse, feuilles d’assouplissant
  • Peinture et résidus domestiques dangereux
  • Polystyrène et pellicules de plastique
  • Tissus et cuir
  • Terre, roche et sable
  • Bois, verre, cristal, porcelaine, céramique
  • Huiles et graisses non végétales
  • Animaux morts
  • Mégots de cigarettes
  • Piles
  • Déchets biomédicaux (médicaments)
  • Gomme à mâcher
  • Cendres
  • Bouchons de liège
  • Poils et excréments d’animaux
  • Litière

encombrants & crd

Objets encombrants

La collecte a lieu le VENDREDI.

  • Mettre ces objets en bordure de rue, entre 19 h la veille et 7 h le matin de la collecte, sans nuire aux opérations de nettoyage ou de déblayage.
  • Les encombrants valorisables acceptés : Meubles non rembourrés en bois, plastique ou métal, électroménagers sans gaz réfrigérants comme les cuisinières, laveuses, sécheuses ou micro-ondes.

Précautions à prendre

Par mesure de sécurité pour les enfants, enlevez les portes avant de déposer les électroménagers en bordure de rue.

CRD

  • Résidus de construction, rénovation ou démolition, tel que bois, gypse, brique, asphalte, lavabo ou cuvette de toilette.
  • Maximum de 25 kg par contenant et 2 mètres cubes.
  • Les résidus de construction résidentielle valorisables (bois, gypse, métaux, bardeaux d’asphalte, etc.) ne doivent pas dépasser 2 mètres cubes.

Le saviez-vous ?

  • Penser à donner avant de jeter
  • Assurez-vous que les objets dont vous voulez vous défaire sont inutilisables.
  • Avez-vous pensé à les offrir à un organisme caritatif ?

Renseignements : 311 et demander « Montréal-Nord »
Ville.montreal.qc.ca/info-collectes

résidus domestiques dangereux (rdd)

Une unité mobile de collecte de RDD sillonne l’île de Montréal deux fois l’an, au printemps et à l’automne.

Matières acceptées

Matières refusées

  • Adhésifs
  • Alcool
  • Aluminium
  • Ampoules fluocompactes intactes
  • Antirouille
  • Apprêts
  • Batteries (acide-plomb)
  • Bonbonnes de propane
  • Canettes d’aérosols
  • Carburant
  • Contenants vides
  • Débouche-conduits
  • Décapant
  • Dégraisseur
  • Diluant à peinture de type Varsol™
  • Époxy
  • Filtres
  • Goudron
  • Huiles : lin, moteur, végétale
  • Mercure
  • Peinture : latex, alkyde, émail
  • Pesticides et engrais
  • Piles
  • Préservatif pour le bois
  • Produits chimiques pour piscines
  • Produits d’entretien
  • Produits nettoyants
  • Scellant acrylique
  • Teintures
  • Térébenthine
  • Tubes fluorescents
  • Vernis
  • Amiante
  • Armes à feu et munitions : à rapporter au poste de police
  • Avertisseurs de fumée : à jeter dans les déchets domestiques
  • Bouteilles de gaz comprimé autre que le propane : mousse isolante, gaz de soudure, hélium, cylindres de CO2, etc.
  • Déchets biomédicaux : consulter un professionnel de la santé ou un CSSS
  • Déchets radioactifs
  • Matériel pyrotechnique (feux d’artifice et de Bengale) : à rapporter au poste de police
  • Médicaments : à retourner en pharmacie
  • Produits contenant des BPC
  • Produits de laboratoire
  • Produits explosifs (acide picrique)

ATTENTION :

Ces produits ne doivent JAMAIS se retrouver parmi vos déchets domestiques et encore moins dans le sac de recyclage. Assurez-vous que les contenants sont étanches et hors de portée des enfants. Vous ne devriez jamais mélanger ces produits car ils peuvent causer des réactions chimiques dangereuses.

Médicaments & seringues

Rapportez les médicaments périmés dans les pharmacies.
Remettez les seringues usagées aux CLSC dans un contenant en plastique muni d’un couvercle.

Huiles usées, batteries d'automobiles et pneus

La plupart des garages reprennent les pneus, les huiles à moteur usées et les batteries d’automobile. La firme Aida récupère et recycle les pneus usagés surdimensionnés (819-621-1717).

Veuillez noter qu’en tout temps, les citoyens de la ville de Montréal sont invités à déposer leurs RDD dans les écocentres.

Écocentres proches de Montréal-Nord :

Écocentre de Saint-Michel
(514)-872 0384 / (514)-872 3267
2475, rue des Regrattiers
(extension de la rue d’Iberville au nord de Jarry)

Écocentre de Rivière-des-Prairies
(514)-872 0384 / (514)-868 4277
11400, rue Léopold-Christin
(près du 9255, boulevard Henri-Bourassa Est)

résidus verts

Matières acceptées

Les matières acceptées par le service de collecte des résidus verts proviennent des activités de jardinage et des travaux paysagers, qui varient selon les saisons :

Chaume provenant du ratissage des pelouses au printemps

Résidus du potager et des arbres fruitiers

Les feuilles mortes

Les branches de conifères (longueur maximum de 1 mètre et diamètre maximum de 5 cm)

Les rognures de gazon, bien que nous encourageons l’herbicyclage, et les résidus de désherbage.

L’herbicyclage consiste à laisser les rognures de gazon sur le sol. Les rognures libèrent un fertilisant en se décomposant.

 

Précautions à prendre

Exception: les branches d’arbres feuillus
À cause du risque d’infestation de l’agrile du frêne, toutes les branches d’arbres feuillus doivent être traitées de manière particulière. L’agrile du frêne est un insecte dévastateur qui attaque et détruit les frênes. Comme la plupart des gens ne sont pas en mesure de distinguer le frêne parmi les diverses essences d’arbres, par prudence, les branches de tous les feuillus font l’objet d’une attention spéciale :
NE PAS METTRE DANS LES DÉCHETS
NE PAS LES METTRE AVEC LES RÉSIDUS VERTS
Ne plus les attacher en fagot mais seulement les déposer en tas
Demander le ramassage en contactant le 311(demander «Montréal-Nord»)
Le ramassage et le déchiquetage se feront le plus rapidement possible selon le volume de demande.
Note : si la branche fait plus de 20 cm de diamètre (8 pouces), le citoyen doit s’en occuper lui-même en faisant appel à une entreprise spécialisée.

Types de contenants acceptés

Les sacs de papier
Les boîtes de carton
Les contenants rigides réutilisables (bacs ou poubelles sans couvercles)

ATTENTION : Les sacs en plastique sont interdits, y compris les sacs biodégradables.

ressources

Bureau accès Montréal

Pour obtenir un bac de récupération ou pour effectuer une plainte relative aux collectes des matières résiduelles, communiquez au 311.

Dépliants utiles

Écocentres

Un service offert à tous les résidents et propriétaires de l’agglomération de Montréal.

L’agglomération de Montréal met à la disposition de l’ensemble de ses résidents et propriétaires, un réseau de 7 écocentres répartis sur son territoire.

L’accès aux écocentres est gratuit. Toutefois, une preuve de résidence et d’identité vous sera demandée. Selon la saison, les écocentres sont ouverts 5 ou 7 jours par semaine.

L’écocentre est une autre façon de contribuer à la réduction de l’enfouissement et, ainsi, de réduire l’émission de gaz à effet de serre (GES).

À l’écocentre, on peut apporter, entre autres, les produits nocifs pour la santé ou l’environnement, les débris des travaux de construction, métal, vieux appareils électroniques, les vieux vêtements et différents items pouvant avoir une seconde vie.

Pour tout connaître sur les écocentres et les items acceptés ou refusés, adresse, horaire, consignes relatives aux dimensions des véhicules et aux volumes maximum et tarification applicable dans certains cas, composez le 514 872 0384 ou visitez le site suivant : ville.montreal.qc.ca/ecocentres

Petits entrepreneurs dans le domaine de la construction, consultez le site pour connaître les conditions d’accessibilité au réseau des écocentres.

  • Écocentres près de Montréal-Nord, Écocentre de Saint-Michel
    2475, rue des Regrattiers
    (prolongement de la rue D’Iberville, à l’angle de la rue Jarry)
    Téléphone: 514 872-3267
  • Écocentre de Rivière-des-Prairies
    11400, rue Léopold-Christin
    (à l’angle du boulevard Henri-Bourassa)
    Téléphone: 514 868-3267

Liens utiles