Éco-quartier Montréal-Nord

Services


Le programme Éco-quartier a été créé dans le but de promouvoir l'éco-civisme et d'améliorer le milieu de vie des Nord-Montréalais, par le biais d'actions environnementales. Ses volets d'interventions sont relatifs à la propreté, la gestion écologique des matières résiduelles, l'embellissement et la nature en ville.



OFFRE D'ATELIERS ÉDUCATIFS EN ENVIRONNEMENT
POUR LES ÉCOLES PRIMAIRES DE MONTRÉAL-NORD

OFFRE D'ATELIERS 2017 - Sensibilisation à l'environnement

Via le programme Éco-quartier, la Coop Éconord offre gratuitement une série d'animations aux écoles primaires et secondaires de l'Arrondissement Montréal-Nord.

Ces activités pédagogiques adaptées aux différents niveaux d'âge permettent aux élèves de réfléchir aux enjeux environnementaux et les encouragent à adopter des habitudes de vie respectueuses de l'environnement.



Pour visualiser l'offre d'ateliers pour les maternelles et le 1er cycle du primaire, cliquez ici.

Pour visualiser l'offre d'ateliers pour le 2ème cycle du primaire, cliquez ici.

Pour visualiser l'offre d'ateliers pour le 3ème cycle du primaire et le 1er cycle du secondaire, cliquez ici.



Pour tout complément d'information, communiquez avec nous.






haut de page



Bottin Éco-citoyen Nord-Montréalais


  • L'Éco-quartier de Montréal-Nord vous partage gracieusement ce bottin Éco-citoyen 2016 afin de vous soutenir dans vos initiatives éco-citoyennes.


    L'éco-quartier de Montréal-Nord se décharge de toutes responsabilités concernant la qualité des produits ou services offerts par les commerces ou organismes référés.

    Nous vous suggérons aussi de contacter le commerçant ou l'organisme avant de vous déplacer.

    télécharger le dépliant


haut de page

Collecte de Piles

  • L'Éco-quartier de Montréal-Nord recueille désormais les piles usagées et les téléphones cellulaires désuets!

    Il devient ainsi un centre de collecte participant au programme national gratuit AppelàRecyclermd.

    L'Éco-quartier de Montréal-Nord tient à rappeler aux citoyens que les piles en fin de vie à usage multiple sont des résidus domestiques dangereux (RDD). Par conséquent, il est strictement interdit de les déposer dans les ordures, car elles représentent un réel danger pour l'environnement et la santé humaine. En effet, les piles contiennent des métaux lourds toxiques tels le zinc, le nickel, le cadmium ou le mercure. Ces métaux lourds sont réactifs et corrosifs, bref ils sont très nocifs s'ils se retrouvent dans la nature ou dans les sites d'enfouissement. De toute évidence, ils contaminent à long terme l'environnement, l'eau, les animaux ou les humains. Pour faciliter la récupération, l'Éco-quartier devient lui aussi un centre de collecte où les citoyens peuvent rapporter tout type de piles pesant moins de 5 kilogrammes (bloc-pile, alcaline, rechargeable, bouton) ainsi que tous les téléphones cellulaires désuets.

    En récupérant les piles, nous offrons une seconde vie à leurs composants. En effet, le recyclage d'une tonne de piles permet d'obtenir 600 kg de métaux lourds, dont 300 à 350 kg de zinc, 20 kg de nickel ou 2 kg de mercure. De plus, les dangers de contamination environnementale sont réduits lorsque les piles sont recueillies et recyclées convenablement. Le mercure contenu dans une seule pile bouton pour les montres contient assez de mercure pour contaminer 500 litres d'eau! On comprendra aisément la nécessité de ne pas le laisser se répandre dans l'environnement. C'est pourquoi l'Éco-quartier encourage fortement les citoyens à venir déposer leurs piles en fin de vie aux divers endroits qui les collectent dans l'arrondissement.

    Contactez-nous à : mobilisation@ecoquartier-mtlnord.ca ou au 514-326-5447



Imprimer

haut de page

Les compostières

  • Saviez-vous que près de 40% des matières résiduelles que l'on retrouve à Montréal sont en réalité compostables? 20 % de ces résidus sont des résidus alimentaires et l'autre 20% est composé de résidus de jardin. Mais en quoi cela est-il nuisible à l'environnement ? Ces matières ne se décomposent-elles pas naturellement dans la nature comme elles le feraient dans une compostière de jardin ? Et bien non ! Puisqu'elles sont enfouies, comme tous les autres déchets, dans un dépotoir, elles se retrouvent au beau milieu d'une tonne d'autres résidus. Leur décomposition est donc très lente et libère une eau acide qui se mélange aux autres toxines du dépotoir. Ce mélange toxique se fraie alors un chemin vers les eaux souterraines et peut causer plusieurs dommages environnementaux. Heureusement, il est très facile de remédier à cette situation en compostant !

    Voici quelques avantages du compost :

    • Réduction de votre sac de déchets : Vous constaterez très vite que votre sac de poubelles se remplit bien moins rapidement ! En effet, une grande partie de nos déchets est composée de résidus alimentaires.
    • Réduction des gaz à effets de serres : Selon Environnement Canada, les sites d'enfouissements sont responsables d'environ 38% du total des émissions de méthane au Canada. Les matières organiques enfouies dans ces sites sont la cause principale de cette production de gaz.
    • Maintenir la biodiversité du sol : Le compostage est un acte tout ce qu'il y a de plus naturel. Il favorise la vitalité du sol, des plantes et de centaines d'organismes y vivant.
    • Aider l'environnement... et votre porter-feuille! : En compostant, ce n'est pas seulement que l'environnement que vous aidez, mais également vos finances ! Avec le compost, vous obtenez un engrais d'une grande qualité et ce, sans dépenser un sous !

    À Montréal, quelques rares arrondissements offrent un service de collecte de compostage aux citoyens. Pour les autres, il est possible d'installer une compostière dans votre jardin. Ce type de compostière est en général assez facile à trouver et surtout, disponible dans votre éco-quartier à un prix très comparable à celles que l'on peut trouver dans un magasin.

    Voici quelques conseils pour bien gérer votre compostière de jardin :

    • Pour débuter votre compost, déposer des branches d'arbre à une hauteur de 10 cm. Cela permettra une bonne aération à la base. Attention de prendre des branches assez grosses pour ne pas qu'elles se décomposent rapidement!
    • Une fois que l'amas de résidus atteint une hauteur d'environ 30 cm, il est important de bien mélanger le tout et ce, au moins une fois par semaine.
    • Ce ne sont pas que les restes de table qui vont dans la compostière! Équilibrez bien votre compost avec des matières humides et des matières secs comme l'herbe ou des feuilles.

    Pour plus de détails, vous pouvez consulter le dépliant du compostage domestique!

    télécharger le dépliant du compostage domestique

    L'Éco-quartier Montréal-Nord peut également se déplacer pour vous aider à installer votre compostière en plus d'en vendre au local. Contactez-nous au 514-326-5447 ou via notre site Web ou Facebook pour plus de détails !



Imprimer

haut de page

Prêt de matériel pour micro-corvée de propreté dans votre quartier



Imprimer

Point de dépôt des appareils électroniques, informatiques
et de télé-communications désuets

  • Éco-quartier de Montréal-Nord est maintenant un point de dépôt ARPE-QC. Le matériel électronique, informatique et de télé-communications que vous rapportez au local sera recyclé pour fabriquer de nouveaux produits.

    Plus d'informations sur ARPE-QC, sa mission et les produits acceptés sont sur le site: recyclerMESelectroniques.ca/qc


    Venez déposer vos appareils désuets au 10861, Boul. Pie IX :

  • Ordinateurs de bureau et portables
  • Tours, serveurs
  • Télécopieurs, moniteurs
  • Téléviseurs
  • Claviers, souris
  • Imprimantes et autres périphériques
  • Appareils électroniques
  • Téléphones fixes et mobiles
  • Baladeurs, enregistreurs
  • Appareils photos
  • Consoles de jeux
  • Lecteurs de disques
  • Circuits imprimés
  • Magnétoscopes
  • Disques durs
  • Cartouches d'encre et Autres composantes électroniques
  • Attention :
    *micro-ondes et autres appareils domestiques ne sont pas acceptés; vous devez les déposer dans les écocentres.

    Renseignements : 514 326-5447

    Heures d'ouverture
    Lundi : fermé
    Mardi au vendredi : 13h à 17 h
    Samedi : 10 h à 14 h
    Dimanche : fermé

    Imprimer
    Qu'est-ce-que-je peux-recycler

   haut de page




Un arbre pour mon quartier


  • Sous l'initiative du Regroupement des éco-quartiers (REQ) et la Société de verdissement du Montréal métropolitain (Soverdi), la campagne Un arbre pour mon quartier invite les Montréalaises et les Montréalais à planter des arbres sur leurs terrains, pour profiter de leurs nombreux bienfaits.


    Durant la campagne, les citoyens intéressés peuvent se procurer un ou plusieurs arbres pour la modique somme de 25 $ l'unité (35 $ pour les fruitiers). Différentes essences d'une taille actuelle de 1,5 à 2 mètres sont proposées.


    Les achats peuvent être effectués en ligne ou directement auprès des éco-quartiers. Consultez la page de votre arrondissement ou de votre ville liée pour connaître les coordonnées de votre éco-quartier.


    Un arbre pour mon quartier s'inscrit dans un effort global d'augmentation du couvert végétal de l'île de Montréal, dans le cadre du Plan d'action Forêt urbaine (PAC). En 2016, ce sont près de 2 050 arbres qui ont ainsi été plantés grâce à cette initiative de verdissement collective, un record ! Depuis le début de la campagne, nous comptabilisons près de 5 500 arbres plantés.



RUELLES VERTES


La consigne j'accroche

  • La Coop Les Valoristes, le Regroupement des éco-quartiers et la Société de Développement Social lancent le projet La Consigne J'accroche, une initiative environnementale et sociale novatrice au Québec.

    Les trois organismes invitent les Montréalaises et Montréalais à participer, le jour de la collecte des matières recyclables, à l'effort collectif de récupération des bouteilles et cannettes consignées, et ce, tout en aidant des personnes dans le besoin. Le crochet prévu spécialement à cet effet sera fixé sur un mur ou au balcon, et permettra de suspendre à l'aide d'un sac réutilisable ses contenants consignés.Ce crochet est disponible à l'éco-quartier Montréal-Nord!

    Pour en savoir plus : La consigne j'accroche

haut de page




L'Éco-quartier travaille fort pour vous informer, mais sait aussi s'amuser!
Voyez ses diverses activités et réalisations :

    • Tenue de kiosques d'information aux évènements publics de l'arrondissement.
    • Animation d'ateliers sur le recyclage.
    • Organisation de journée thématique sur l'environnement, le développement durable, etc.
    • Participation à des évènements publics, afin de promouvoir le principe des 3RV.
    • Organisation de rencontres avec les organismes.
    • Expertise et soutien dans le cadre du projet camps de jour zéro déchet.
    • Implantation de bacs roulants.
    • Gestion des patrouilles vertes et bleues.
    • Livraison porte-à-porte de documents de promotion et d'information sur le recyclage.
    • Projets spéciaux (promenade de Jane, semaine québécoise de réduction de déchets, Parking Day, projection de documentaires environnementaux, etc.).
    • Implantation de la collecte des piles dans les écoles.


haut de page